Un pays tourné vers le luxe

La France est un pays privilégié pour l’industrie cosmétique : 80 % des produits de beauté et de luxe sont fabriqués en France. C’est un véritable moteur dans l’innovation et la recherche.

Les français consacrent 7,3% de leur budget à leur apparence, dont 32% dans l’apparence physique.
La part des vêtements et chaussures dans les dépenses pour l’apparence physique a baissé au profit des soins de beauté. La progression des soins à faire soi-même a augmenté trois fois plus vite que les soins réalisés par un tiers (coiffeurs). Pour attirer les consommateurs, les marques de cosmétiques doivent innover et le plus rapidement possible.

Réduire la mise sur le marché

Leur objectif sera donc de réduire le temps entre l’idée et la mise sur le marché du produit.
Plusieurs problématiques à cela :

  1. Des cycles de ventes qui vont de plus en plus vite : un portefeuille de références large, un renouvellement fréquent, des déclinaisons…
  2. Une forte concurrence.
  3. La réglementation, fluctuante et de plus en plus stricte.

En effet, les grandes entreprises proposent 10 000 références cosmétiques, avec environ 25 à 30% de renouvellement des formules chaque année, tandis que les PME ont entre 40 et 160 références.
Elles introduisent chaque année environ 80 nouveaux ingrédients dans leur portefeuille de produits, tandis que les PME introduisent en moyenne 22.

La nouveauté

Une des principales attentes du consommateur est la nouveauté. Régulièrement. En effet, l’industrie cosmétique ne représente pas que des produits, elle renvoi aussi à une image, un sentiment d’appartenance fort.
Pour cela, il faut anticiper les attentes du consommateur.

  1. Avoir une vision stratégique du portefeuille produit.
  2. Gérer l’ensemble des données (base de données, étude de marché) pour bien connaître le comportement du consommateur.
  3. Fluidifier au maximum les échanges interservices, pour faciliter qui doit faire quoi.
  4. Maîtriser la formulation et le règlementaire.
  5. Maîtriser la documentation produit, qui doit toujours être à jour.

Marketing Claire propose des conseils en marketing stratégique spécialisés en cosmétiques. Pour vous aider à innover et accélérer la mise sur le marché de vos produits.
sources : https://www.franceinter.fr/economie/depuis-50-ans-les-francais-depensent-plutot-moins-pour-les-vetements-que-pour-les-soins
https://www.cosmeticseurope.eu/cosmetics-industry
Livre blanc Lascom : cosmétiques, comment accélérer l’innovation ?