Vous avez toujours rêvé de lancer votre propre marque de cosmétiques pour mettre en avant vos valeurs, votre ancrage local, ou tout simplement votre différence face aux grandes enseignes ou aux grandes marques.

Le secteur cosmétique est un secteur particulièrement exigeant et très concurrentiel en Europe. Pour faire la différence il faut créer une marque forte, riche en valeurs, qui créé une relation de confiance et de convivialité avec votre communauté.

Faire connaître vos produits et votre univers est un enjeu clé pour réussir à développer votre activité.

Pourquoi le secteur cosmétique ?

Le secteur cosmétique est un secteur qui fait rêver, qui permet de développer toute sa créativité. Mais avant de se lancer, il est nécessaire de réfléchir à une stratégie. Pourquoi ? tout simplement car la créativité ne suffit pas pour être pérenne. Il est très fréquent de rencontrer des porteurs de projet qui ont déjà développé une page facebook ou un compte instagram sur leur marque sans avoir pensé à ce qu’ils allaient mettre dedans.

Les coûts de développement de produits cosmétiques étant généralement peu élevés, ils sont donc facilement rentables. Même si cela dépend des volumes, c’est donc un secteur juteux.

La France est un leader mondial du secteur cosmétique. Les marques françaises font rayonner l’art de vivre dans le monde et les étrangers en sont très friands.  Le savoir-faire de nos entreprises en matière de cosmétiques est en effet reconnu dans le monde entier pour la qualité des produits et la capacité d’innovation (source FEBEA).

Le consommateur actuel

Le consommateur d’aujourd’hui veut savoir de quoi sont composés ses produits. Ultra-connecté, notamment grâce aux applications comme Yuka ou Clean beauty, il veut être informé. La clean beauty est omniprésente et deviendra la norme de tous les produits dans quelques années.

Pendant près de 50 ans, nous avons évolué dans une société de consommation de masse. Tous les produits étaient standardisés. Désormais les consommateurs ne veulent plus avoir le même produit que leur voisin, mais un produit personnalisé, qui correspond à LEUR besoin unique, LEURS attentes, LEURS envies.

C’est pourquoi une multitude de marques se sont développées, certaines de niches, et c’est tant mieux. Il faut savoir que contrairement à ce que l’on croit, 82 % des entreprises du secteur cosmétique sont des TPE et PME.

Des bases solides comme fondations

Poser un socle est donc la première étape de la création d’une marque cosmétique.

Il peut être utile de se fixer un budget : de quoi vais-je avoir besoin ?

De ressources pour créer mes produits (règlementaire), pour créer ma marque (marketing, graphisme), pour communiquer (impression, outils digitaux, évènementiel), pour me développer (force commerciale)…

La réglementation et le marketing, des facteurs clés de succès

Ces deux compétences clés sont nécessaires à l’élaboration d’une marque cosmétique solide.

Chaque lancement de produit est soumis à des normes et des règlementations de droit européen. Des tests sont obligatoires pour valider les formules, l’innocuité et la stabilité des produits. Également, il sera nécessaire de faire figurer les bonnes mentions légales sur les produits. Pour cela, il est essentiel de s’adresser aux bons interlocuteurs. Un dossier d’information sur le produit devra alors être délivré avant de le mettre sur le marché.

Le marketing est l’élément différenciant des marques cosmétiques. Des marques appartenant au même groupe, avec, à peu de choses près, les mêmes formules, ne renverront pas la même image aux consommateurs car ils disposent d’un marketing aiguisé. Les cibles sont précises, les objectifs distincts, les campagnes de communication sont bien différenciées ce qui permet à ces deux marques de bien se positionner et de prendre des parts de marché.

D’autres fonctions sont également indispensables (commercial, logistique…) dans le développement et le renfort du positionnement de la marque.

Une intuition à confirmer

En général, tout part d’une intuition, d’une envie. Vous souhaitez la développer mais vous ne savez pas par où commencer.

Évaluer le marché

Quelles valeurs voulez-vous transmettre ? Qui ciblez-vous ?  Cibler tout le monde, c’est cibler personne. Délimiter une cible précise permet d’être plus pertinent dans ses choix.

Une fois que vous avez bien ces éléments en tête, c’est à ce moment qu’on commence à créer une identité de marque en sachant à qui vous vous adressez. Pensez à regarder ce qu’il se passe sur le marché, à évaluer la concurrence, les prix, les canaux de distribution… ainsi en découle des possibilités et tout le potentiel à acquérir.

Valider ses hypothèses

Tout part d’une ressenti ou d’un besoin de marché que vous avez détecté et qu’il est nécessaire de valider ou d’invalider. Comment procéder ? En faisant une étude de marché. Ce sont des études, exploratoires, qualitatives, quantitatives, qui permettent de mettre en avant des informations sur les tendances et les attentes du marché. C’est en général coûteux, mais plusieurs astuces permettent de tirer les coûts vers le bas.

Cette étape, indispensable dans la création d’une marque cosmétique, permet de tirer les bonnes conclusions. Votre hypothèse peut rencontrer un fort succès, ou au contraire être à l’encontre de vos attentes : dans ce cas, vous avez l’opportunité d’avancer malgré tout en toute conscience dans votre voie, ou de pivoter et affiner votre hypothèse pour qu’elle soit davantage en cohérence avec le marché.

C’est aussi le bon moment pour déposer votre nom de marque.

Trouver les bons partenaires

Suite à cela vient l’étape de l’élaboration du mix marketing : un vrai cahier des charges qui détaille la typologie de produit, de prix, le type de distribution et de communication. C’est à ce moment-là qu’il semble pertinent d’étoffer son équipe avec des personnes fiables et aux compétences variées.

Les fonctions de production, comptabilité, logistique, marketing, commerciale, règlementaire, financier, sont des compétences idéales à acquérir ou à rechercher en priorité.

Pour cela, élaborer un budget, un business plan sont souvent nécessaires, notamment pour avoir une visibilité et obtenir des aides éventuelles.

Quelques conseils pour se lancer :

  • Anticiper votre développement de marque, de produits et évaluer les possibilités à l’export.
  • Votre logo, votre marque, doivent être clairs, parfaitement lisibles et faciles à retenir.
  • Un positionnement de niche peut être intéressant c’est une stratégie à adopter (volume ou qualitatif).
  • Se concentrer sur un canal de distribution : il est facile de se laisser tenter par les différentes opportunités mais c’est aussi très énergivore.
  • Penser « export » : dans votre nom de marque, les langues de vos packagings. Le français et l’anglais sont les deux langues de la cosmétique mondiale,
  • Prioriser et déléguer : il est utopique de vouloir (et pouvoir) tout faire : il est peut-être préférable de sous-traiter la production et déléguer la commercialisation par exemple.
  • Investir en continu : pour vous développer, il faut penser à investir : lancement de nouveaux produits, constitution d’un service commerciale ou export…

Consultante marketing spécialisée en cosmétique, Marketing Claire accompagne les entreprises dans leurs enjeux stratégiques (positionnement de marques, différenciation, notoriété) mais aussi opérationnelles (contenu, newsletter, plan marketing…). Contactez-moi pour plus d’information.