Le secteur cosmétique est en perpétuelle évolution. Depuis quelques années, il y a une forte émergence de petites marques, qui intègrent un marché quasiment saturé et dominé par des grands groupes. Pour décrocher des clients, il faut donc être ingénieux. Vous avez lancé une marque cosmétique et vous souhaitez savoir comment vous y prendre pour vous faire connaître ? Voici quelques conseils pour vous aider à faire connaître votre marque.

Choisir avec soin votre clientèle cible

La première étape pour vous faire connaître lorsque vous êtes une petite marque, est de définir minutieusement votre type de clientèle cible, appelé aussi « persona ». Connaitre précisément votre type de client vous permettra de pénétrer le marché cosmétique avec efficacité et efficience notamment au travers :

  • D’actions marketing ;
  • De promotions et publicités ;
  • De produits et les services avec une forte valeur ajoutée.

Pour définir précisément votre type de clientèle, il faut faire des recherches approfondies et récolter :

  • Des informations directes, en questionnant vos clients « types »;
  • Des informations indirectes, glanées à travers les réseaux sociaux, etc.

La distribution de prospectus et flyers

Les outils de communication traditionnels sont toujours des méthodes pertinentes pour toucher un large nombre de prospects. Afin de faire connaître votre marque cosmétique, vous pouvez donc opter pour l’usage des affiches, brochures ou flyers.

En effet, ces outils ont un faible coût de production et de distribution, mais le succès est garanti lorsque la distribution est massive et ciblée. Vous pourrez également participer à des salons ou organiser des évènements dédiés, en lien avec votre produit.

Servez-vous de prescripteurs ou d’un programme de partenariat

Pour assurer une excellente visibilité de votre marque cosmétique, vous pouvez également opter pour l’usage de programme de partenariat avec des influenceurs.

En effet, c’est un moyen facile, accessible à moindre coût, qui a pour rôle de faire la promotion de votre produit de manière active ou passive auprès de vos prospects.

Pour que cela fonctionne, il faut prendre le temps de choisir méticuleusement vos prescripteurs et/ou partenaires en misant sur le principe de réciprocité ou en proposant des rémunérations.

Créez votre site internet

De nos jours, l’une des activités qui marchent le plus pour les petites marques de cosmétique est le e-commerce. Il semble indispensable donc, pour vous faire connaître, de créer votre site internet.

Créer votre site internet est une bonne opportunité de faire connaître votre produit à un grand nombre de prospects. De plus, avec le site internet, vous avez la possibilité :

  • De relayer vos informations, vos valeurs, votre image de marque,
  • De créer un buzz marketing au profit de votre marque,
  • D’optimiser votre référencement pour vous faire connaître.

Néanmoins, ne misez pas toute votre énergie sur votre stratégie digitale mais répartissez vos ressources pour un maximum d’impact.

Utilisez les réseaux sociaux

De même, il existe une multitude de réseaux sociaux, spécialisés et publics que vous pouvez utiliser pour faire la promotion de votre marque. Que ce soit Instagram, Facebook, LinkedIn, etc. créez-vous une page, constituez-vous une communauté et faites la promotion de vos produits.

Par ailleurs, il vaut mieux choisir un ou deux réseaux sociaux dans lesquels vous réfléchissez à une vraie stratégie et que vous animez régulièrement, que d’être présent partout mais ne rien faire du tout !

Pour conclure, il existe de nombreux moyens de vous faire connaître sur le marché.

Lorsque vous êtes une petite marque cosmétique, soyez tout simplement créatif ! Je vous accompagne pour choisir les méthodes optimales et vous aider à constituer un vaste réseau. Contactez-moi.