Vous l’aurez sans doute remarqué, nous avons de beaux fruits et légumes à regarder dans nos supermarchés : lisses, brillants… à croquer ! Les agriculteurs ont des contraintes de production qui les poussent à respecter certaines normes, sinon les fruits ou légumes moches et cabossés sont jetés à la poubelle. Cependant, petit à petit, les consommateurs sont de plus en plus favorables à acheter des fruits et légumes moches. C’est pourquoi, il existe des cosmétiques 100 % bios à base de fruits et de légumes moches, une bonne idée à encourager pour lutter contre le gaspillage et se donner un objectif de préservation de l’environnement.
En quoi consiste le concept ?
Le gaspillage alimentaire représente en France, selon l’Ademe, 10 millions de tonnes de produits encore consommables jetés. Dans ce contexte, les industriels proposent de plus en plus de récupérer les fruits et légumes moches qui ne répondent pas aux normes de calibrage de la grande distribution.
Les fruits et légumes moches ont pourtant bien d’autres vertus que celle de limiter le gaspillage alimentaire. L’acceptation de la difformité des fruits et légumes moches serait reliée dans l’esprit des consommateurs à l’acceptation de la différence et de la diversité. Ces produits pourraient donc contribuer à retrouver une société plus inclusive.
En mettant en avant leurs propriétés bénéfiques pour la peau, la bonne idée est de les utiliser en cosmétique dans la composition des crèmes visage ou corps, des gommages et autres.
Une innovation qui s’adresse à tous…
Les fruits et les légumes sont des produits du quotidien qui sont présents chez tous les ménages. Ils sont consommés aussi bien par les femmes, les hommes que les enfants. Ainsi, les propriétés intrinsèques de produits à base de fruits et de légumes sont simples et naturelles, c’est donc une solution idéale pour prendre soin de soi tout au naturel. En effet, il est meilleur d’utiliser des cosmétiques aux bienfaits naturels par rapport à ceux dont les composants sont chimiques.
Des produits cosmétiques à base de fruits et légumes moches disponibles dans les commerces
Un des gros avantages des fruits et les légumes moches est la facilité d’approvsionnement, pour formuler des cosmétiques. Des marques telles que Pulpe de vie, Freedge beauty, The Body Shop et bien d’autres encore ont d’ores et déjà compris que ces fruits et légumes « persona non grata » présentent une véritable opportunité d’affaires. Étant donné qu’ils ne peuvent pas être vendus sur l’étal, ils coûtent moins chers alors qu’ils présentent les mêmes propriétés que leurs confrères, consommés par le grand public. Leur seul défaut est la difformité. En misant donc sur ces rebuts, les marques cosmétiques opèrent de grandes économies dans l’achat des matières premières. Même les grands parfumeurs font désormais appel à ces rebuts.
Des bénéfices indéniables pour la peau
On ne le répètera jamais assez, les fruits et légumes sont importants pour l’organisme. Mais pas que ! On connaît déjà les vertus des oranges ou encore des carottes sur la peau. Riche en bêta-carotène, en fibres, en vitamine A, C et K en potassium, en fer, en cuivre et en manganèse, le jus de carotte ou d’orange donne bonne mine à la peau mais il est aussi excellent pour la cicatrisation et contre l’acné. La vitamine A et C sont riches en antioxydants et aident à la production de collagène pour maintenir l’élasticité de la peau.
Ainsi, de nombreux autres fruits et légumes possèdent des propriétés bénéfiques pour la peau. D’ailleurs, il il est assez facile de concocter soi-même des soins faits maison à utiliser au quotidien.
Des soins fait-maison avec les fruits et légumes moches
Non seulement les fruits et légumes moches sont économiques, mais ils sont également bénéfiques pour votre bien-être quotidien. Ils sauront égayer votre salle de bain avec des recettes pratiques à retrouver sur internet et les sites spécialisés comme Aroma-zone. Petite recette DIY : une huile à la carotte pour un teint bonne mine. Centrifuger 2 carottes bio épluchées et mélanger avec 2 cuillères à soupe d’huiles d’olive, bio si possible. Masser le visage quelques instants puis rincer. Désormais, les fruits et légumes moches participent grandement à l’entretien de votre santé physique et mentale.
Pour connaître toutes les dernières tendances, faire son plan marketing ou communication, contactez-moi !