Si vous suivez les dernières tendances beauté, vous avez surement déjà entendu parler de cure de sébum pour cheveux. Le concept de cette cure consiste tout simplement à ne plus se laver ses cheveux pendant un moment. Tel qu’il est présenté, ce processus permettrait d’avoir des cheveux plus brillants, plus volumineux et correctement hydratés. Mais cette pratique procure-t-elle vraiment satisfaction ? Est-ce une technique de génie ou de folie ?

Une cure de sébum : Qu’est-ce que c’est ?

La cure de sébum pour cheveux est une pratique qui consiste soit à ne pas utiliser de produit, soit à utiliser un produit qui est considéré comme moins agressif qu’un shampooing ordinaire. Cela consiste principalement à ne pas se laver les cheveux pendant une période donnée.

Une cure qui a pour but d’hydrater les cheveux

En effet, le sébum compose le film hydrolipidique qui a la particularité de rendre les cheveux gras. Le but de cette cure est de laisser ses cheveux totalement recouverts de sébum pendant une longue période, parfois un mois ou plus, afin d’autoréguler la production de sébum. Le but de les hydrater et de les rendre plus sains.

Permettre une meilleure régénération capillaire

L’autre objectif de la cure de sébum pour cheveux est de limiter les agressions. En effet, certaines personnes pensent fermement que les multiples shampooings, effectués à quelques jours d’intervalle, agressent les cheveux. D’autant plus que la plupart des produits conçus pour effectuer des soins capillaires contiennent des substances chimiques.

Cure de sébum : est-ce conseillé de garder ses cheveux gras pendant des semaines ?

Les partisans et les non partisans de la cure de sébum sont nombreux.

Une cure basée sur des hypothèses négatives

Les partisans de la cure de sébum se lancent dans cette pratique car ils s’inquiètent de la nocivité des ingrédients présents dans les shampooings. Également, certains pensent que les produits chimiques contenus dans les shampooings sont inefficaces pour le nettoyage. Enfin, ils pensent que cela assèche les cheveux et le cuir chevelu, ce qui pourrait entraîner une surproduction d’huiles sur le cheveu pour compenser.

Des avis mitigés

Pour le coiffeur parisien Hovig Etoyan, la cure de sébum est recommandée pour les cheveux naturellement gras. En effet, ce coiffeur expert affirme que cette cure peut être sans danger pour des personnes qui ont les cheveux naturellement gras. En effet, elles pourront ainsi davantage « espacer le délai des shampooings sans être gênées par le regard des autres ». Il rajoute encore que l’idéal est d’y aller progressivement pour habituer ses cheveux.

Cependant, la docteure en pharmacie Laurence Coiffard a affirmé lors d’un entretien avec le Huffpost qu’elle est « totalement contre les cures de sébum, notamment en période de confinement », car pour elle « c’est une question d’hygiène » surtout en cette période de pandémie.

Cure de sébum : déconseillée aux personnes ayant des problèmes dermatologiques

La cure de sébum pour cheveux est complètement déconseillée aux personnes souffrant de problèmes de cuir chevelu. En effet, ceux qui souffrent de psoriasis ou encore de dermite séborrhéique ne doivent en aucun cas essayer une cure de sébum. En effet, ils pourraient être sujets à des démangeaisons intenses qui pourraient aggraver leur état de santé.

Conclusion

Effectivement, il ne faut pas se laver excessivement les cheveux, mais pour autant, ne plus les nettoyer pendant un mois n’est pas la solution. Espacer les shampooings est un bon compromis pour avoir des cheveux moins gras, tout en continuant de les assainir.

Besoin de conseils et d'informations complémentaires ?

Je vous aide à développer vos produits !