Vous avez créé une marque dans le secteur cosmétique et vous vous demandez comment vous y prendre pour valoriser vos produits et vos services ? Vous pouvez facilement faire appel à des influenceurs. Mais comment choisir les influenceurs et comment travailler avec eux ? Nous vous donnons quelques astuces pour réussir à vous arroger les services d’influenceurs pour votre marque.
Qu’est-ce qu’un influenceur ?
Dans le secteur cosmétique, tout comme dans de nombreux secteurs dans lesquelles ils interviennent, les influenceurs sont des personnes dont le rôle est de favoriser la promotion de vos produits. Son rôle est déterminant dans la réussite de votre marque. En effet, 1 internaute sur 3 aujourd’hui choisira une marque évoquée par une recommandation ou une influence sur la toile.
Un influenceur fait figure de référence dans son domaine, son métier ou dans le secteur cosmétique et son expertise favorise le choix final des consommateurs. En fonction de leur impact sur la décision d’achat et leur niveau d’influence, on distingue trois types de influenceurs :
- D’abord, ceux qui sont en contact avec vos consommateurs et dont vos produits et vos services impactent leurs métiers ;
- Ensuite, ceux qui sont en contact avec les consommateurs, mais dont les produits et vos services n’ont pas d’impact sur leur métier ;
- Enfin, les influenceurs qui n’ont aucun contact direct avec vos consommateurs et qui n’utilisent pas nécessairement vos produits.
Pourquoi avoir recours à un influenceur ?
Recourir aux services d’un influenceur est utile et avantageux à plusieurs égards pour le développement de votre marque.
Ainsi, travailler avec un influenceur vous permet :
- D’augmenter la notoriété de votre marque ;
- De trouver de nouveaux prospects et consommateurs ;
- D’augmenter le chiffre d’affaires de votre entreprise ;
- D’améliorer votre image, etc.
Et pour vous mener à ceci, l’influenceur agit très souvent en recommandant vos produits et services, directement ou indirectement ;
Comment toucher les influenceurs ?
Pour parvenir à vos fins, vous devez au préalable rencontrer et travailler avec les influenceurs, ce qui n’est pas toujours une tâche aisée.
Pour que les influenceurs deviennent vos partenaires privilégiés, vous devez trouver des astuces pour les approcher :
- Déterminez votre stratégie : souhaitez-vous toucher un méga-influenceur ou plusieurs nano-influenceurs ? La tendance est au nano-influenceur, dont l’image sonne plus authentique et dont l’impact est démultiplié.
- Pour faciliter le partenariat avec vos influenceurs, vous devez déterminer quel est l’influenceur idéal, celui qui correspond à vos valeurs, à votre image, à votre secteur d’activité. Ils seront d’autant plus intéressés de travailler avec vous.
- Pensez à travailler votre attractivité : faîtes venir les influenceurs au sein de votre structure afin de les impliquer à recommander votre produit.
- Proposez-leur un type de rémunération, que ce soit en produits en argent ou en visibilité.
Une fois enrôlé, vous devez vous assurer que vos influenceurs transmettent le bon message en leur fournissant les outils et les informations utiles à la maitrise de votre entreprise et de votre savoir-faire. Ils sont donc très utiles au développement de votre entreprise et vous devez penser à investir très tôt pour bénéficier de leurs services.