Ce secteur s’est très fortement développé partout dans le monde. En effet, les cosmétiques concernent toute la famille : les femmes, les hommes et les enfants. Mais cela représente aussi un grand budget. En effet, pour une famille de 4 personnes, l’achat de cosmétiques représente 820 €/an. Ainsi, des produits de toilette, aux parfums en passant par les produits de maquillage, le secteur des cosmétiques d’occasion se développe de plus en plus. Alors, réelle opportunité d’affaires ou effet de mode ?

Les cosmétiques d’occasion : un marché florissant

La vente de produits cosmétiques d’occasion est en pleine croissance. Appelés aussi produits cosmétiques de circonstances ou cosmétiques de seconde main, ces produits sont bien déterminés à changer la façon dont l’industrie de la beauté fonctionne. Le marché des cosmétiques d’occasion est plus confidentiel que celui de la mode mais il commence à se faire une place sur les plateformes comme Vinted, Glambot, ou encore Depop.

Comment fonctionne la vente de cosmétiques de circonstances ?

La vente de cosmétiques d’occasion consiste à revendre des produits cosmétiques qui ont déjà été utilisés. Certaines plateformes comme Glambot achètent des produits à des particuliers, les nettoient et les reconditionnent dans des laboratoires adaptés pour ensuite les revendre.

Mais pour d’autres plateformes de ventes entre particuliers comme Vinted, seuls les produits n’ayant pas encore servi se trouvant dans leur emballage de départ sont autorisés à être vendu.

Moins cher et plus écologique

Un des avantages du secteur des produits cosmétiques de seconde main est que cela procure une réelle source d’économie pour l’acheteur et un revenu pour le vendeur. En effet, D’après une étude Ipsos pour Vogue Business, 49 % des sondés voient dans les cosmétiques de seconde main un moyen de faire des économies.

Un autre avantage des produits cosmétiques d’occasion est le fait qu’il permet d’éviter le gaspillage. Les sondés sont ainsi 29 % à s’y intéresser pour éviter le gaspillage. Néanmoins, il n’existe pas encore de chiffres sur ce que représente le marché de la beauté d’occasion.

Le plus gros frein à l’achat : l’hygiène.

Néanmoins, la vente de cosmétiques d’occasion a des points noirs. Le premier et le plus important est l’hygiène. En effet, le fait de penser à utiliser les fonds de teint et pinceaux par exemple peut provoquer des problèmes de peau. Également, la présence de salive pour les rouges à lèvres peut refroidir plus d’une cliente.

Le deuxième inconvénient non négligeable est la présence de produits contrefaits qui peuvent aussi être revendus et peut ainsi ralentir de potentiels acheteurs. Aussi, de nombreuses clientes se posent des questions sur les raisons de revente : est-ce à cause d’une mauvaise qualité ou d’une mauvaise efficacité ? Ainsi, cela peut être aussi un grand frein à l’achat du produit.

Optimiser votre business pour une meilleure rentabilité

Ainsi, la vente de cosmétiques d’occasion peut être une bonne opportunité si on utilise les bons réflexes. Premièrement, il faudra, pour fidéliser la clientèle, rassurer les clients sur la provenance des produits, la bonne qualité et l’efficacité des produits, même étant de seconde main. Également, leur rappeler les bonnes pratiques sur l’hygiène en leur expliquant le cycle de nettoyage et de reconditionnement des différents produits.

Enfin, il faudra aussi veiller à la bonne conservation du produit pendant la première utilisation.