Le design de vos packagings est tout aussi important que vos formules ou vos contenants. Il fait partie de votre stratégie de marketing. Retour en image sur un projet réalisé : la refonte du packaging du produit star des Essentiels : le sérum de lumière.
Le packaging reflète votre identité
Le packaging doit permettre à votre consommateur de comprendre rapidement qui vous êtes et ce que vous vendez.
En effet, vos prospects et clients ont besoin d’être rassuré sur les valeurs que vous souhaitez véhiculer.
Également, le graphisme permet de sortir du lot, même si la concurrence est rude : vous avez besoin de montrer un produit de qualité, crédible et qui correspond à votre identité.
Dans notre cas, le graphisme et le packaging du flacon étaient déjà existants. Il s’agissait de faire un léger « rajeunissement » du graphisme sans tout changer. En effet, un changement trop radical aurait pu perdre les clients actuels. Nous avons donc gardé le logo, le nom du produit bien sûr, ainsi que la couleur pantone sur le flacon.
Concernant le graphisme, nous avons ajouté un signe distinctif, qui rappelle la lumière, que nous déclinerons sur l’ensemble des produits de la gamme de lumière. Petit à petit, nous moderniserons l’ensemble des produits Les Essentiels, avec un graphisme épuré, plus distinctif, et des gammes différenciées en fonction des bénéfices produits.
Le packaging doit informer votre consommateur potentiel
En deuxième lieu, un packaging doit donner les informations essentielles à l’achat : descriptif, contenance, conseils d’utilisation, bénéfices produits… c’est grâce à lui que vous serez vendu.
Attention à ne pas surcharger les packagings en informations, au risque de les noyer. Trop d’informations tuent l’information !
Concernant le texte, nous avons allégé les messages sur le flacon pour le rendre plus lisible en transparence et nous les avons retranscrits sur l’étui, créé pour l’occasion.
Les couleurs
Les couleurs ont un impact psychologique sur vos prospects.
Chaque teinte va provoquer des émotions, susciter des réactions sur lesquelles vous pouvez rebondir. La tonalité principale de ce packaging a été étudiée pour provoquer la prise en main et davantage de visibilité.
Le packaging fait partie intégrante de votre image de marque. Si vous misez tout sur une couleur, faîtes-le au maximum.
Mon avis
Parfois, il peut être intéressant de ne pas se fondre dans la masse, ni à utiliser des coloris « types ». En étudiant le marché, vous pouvez choisir des codes opposés au marché sélectionné. L’essentiel est de provoquer des réactions qui vous permettront de faire passer vos messages avec un plus grand impact.
Soyez vous-même. Votre packaging marquera l’esprit de vos consommateurs.