#destinee

J’ai toujours regardé le monde de l’entreprenariat de loin. Aimant mon équilibre vie pro / vie perso, il était évident que je ferai ma carrière en entreprise. Je trouvais le monde de l’entreprenariat tellement flou et incertain…

Mais c’est sans compter sur la vie, qui m’a amenée vers un chemin tout autre. Après quelques rebondissements en entreprise j’ai ressenti le besoin de faire une pause avec le salariat.

Je n’étais pas prête à me refondre dans le moule en entreprise tout de suite, et pour autant, impossible de rester inactive. Et puis, c’est l’été, inutile de postuler à cette période creuse.

 

#marketingclaire

L’une des composantes de mon métier est de créer la bonne offre pour un marché donné. Alors, puisque le marketing est ce que je sais faire de mieux, me voilà donc en train de créer Marketing Claire, consultante marketing spécialisée en cosmétique.

 

Je m’amuse en créant mon site internet et en envoyant ma première newsletter à mes proches. Je m’attends à quelques sourires en retour mais… ce sont des félicitations.

Je me prends au jeu et continue ma démarche : j’intègre une couveuse d’entreprises.

 

#cliche

Et là, tout devient plus concret, il est temps de confronter mon offre au marché. J’ai pourtant envie de révéler à tout le monde : « Ohé ! En fait, je ne suis pas entrepreneur, c’était une blague ! ».

On parle souvent du « syndrome de l’imposteur », j’étais en plein dedans. Comme de nombreuses personnes, je suis pleine de croyances limitantes. J’avais une idée très précise en tête de ce qu’était un entrepreneur qui réussit : un homme, avec un grand réseau professionnel et des techniques commerciales aiguisées ! L’opposé de moi.

 

#worklikeaboss

Mais la vie là aussi en a décidé autrement puisque je me suis retrouvée immobilisée pendant plus d’un mois juste après mon entrée à la couveuse. Au bout d’un moment, après avoir regardé toutes les séries Netflix de la terre, j’ai besoin d’action… maintenant que mon offre était prête, pas d’autres choix que de faire de la prospection !

C’était ma bête noire, le moment que je redoutais le plus car je me sentais incapable d’appliquer ce qu’on m’avait appris à l’école, je ne me sentais pas légitime.

 

#bellesurprise

Malgré tout, je souhaite avancer, mais petit à petit, à ma façon. Des chefs d’entreprise, des créateurs de marques cosmétiques, des responsables communication m’ont finalement donné ma chance et m’ont fait confiance. Ca été le déclic pour moi : j’entrevoyais une porte que je n’avais jamais envisagée jusqu’à maintenant : l’entreprenariat. Cette liberté de travailler pour soi, qui ouvre un champ incroyable d’opportunités, de découvertes. Que de richesses !

 

Aujourd’hui je suis plus épanouie que jamais. J’adore m’imprégner de toutes ces rencontres et de ces expériences plus enrichissantes les unes que les autres. Et puis qui sait, un jour je retournerai peut-être dans le salariat, aucune porte n’est fermée. Quand à la prospection, c’est presque devenu mon quotidien !

 

#youcandoit

J’aimerais faire passer un message pour ceux qui n’ont pas encore franchi le cap. La frontière entre le salariat et l’entreprenariat est très fine, voire inexistante. Tout le monde est capable d’être entrepreneur, même ceux qui n’en ont jamais eu la vocation. La seule chose à faire est d’oser : oser proposer, se tromper, recommencer, voire échouer. Tout s’apprend. Et l’humain a cette formidable capacité d’adaptation.

Faire confiance à la vie, croire en soi, ça vaut le coup d’essayer !