Selon la Fevad, il existe plus de 182 000 sites marchands actifs en France. Facile à mettre en place, quasiment gratuit et générant une forte marge, le secteur est juteux. Mais comment se différencier dans cette jungle de la toile ? Le blog est un outil incroyable pour mieux référencer votre site et être plus visible.

Bien différencier un blog d’un site internet.

Un site internet marchand est destiné à retracer le parcours d’achat d’un consommateur et à conclure la vente. Un blog quant à lui va attirer les prospects. En tapant des mots clés, le consommateur va tomber sur le sujet qu’il recherche et va cliquer sur votre blog pour y trouver toutes les informations qu’il recherche. En résumé : un blog attire les prospects, un site internet conclut la vente.

Pourquoi faire un blog ?

Tout d’abord, écrire un blog et animer du contenu prend du temps. C’est pourquoi il est important de définir les objectifs au préalable.

  1. Pour développer la notoriété de son entreprise / marque.
  2. Pour fidéliser sa clientèle actuelle.
  3. Pour renforcer son e-réputation.
  4. Pour mettre en avant son expertise.
  5. Pour optimiser le référencement naturel / SEO de son site marchand

Comment faire un blog ?

Plusieurs écoles : vous pouvez faire une page de blog sur votre site internet actuel. Vous pouvez est simple de créer un blog. Ma recommandation est d’utiliser wordpress.org et de créer un contenu qui impacte votre communauté. Mon conseil : utiliser wordpress.org

A qui ?

Avant de créer des articles, il faut définir à qui s’adresse ils s’adressent.

Il s’agit de créer des personaes de manière très précise : Qui sont vos clients ? Quel est le pourcentage de chiffre d’affaires que vos clients consacrent à cette typologie de produit ? Quel est le pourcentage de temps que vos clients consacrent à telle ou telle action ?

Comment avoir des idées d’articles ?

écrire un blog, les idées

Pas facile de trouver l’inspiration… quelques sites comme www.answerthepublic.com existent pour donner des idées. Tapez les mots clés que vous avez identifié : des thématiques tapées par le consommateur ressortent.

Il faut respecter la formule :

Volume : plus vous écrivez fréquemment fréquent, plus Google fait remonter votre blog. Voulez-vous écrire 1 article par mois / 1 article toutes les semaines… ? Un conseil : écrire au moins 1 article par mois.

Pertinence : définir un contenu en fonction de votre secteur d’activité.

Concurrence : combien de fois ce sujet a été utilisé par les concurrents ? Comment je peux évoquer le sujet d’une autre manière ?

L’idéal est de faire un calendrier éditorial mensuel avec des thématiques pour avoir un fil rouge.

Optimiser son référencement.

Avant toute chose, il faut établir la structure de votre article. Titre, déroulé, contenu.

  • Titre accrocheur
  • Une intro efficace
  • Un contenu intéressant : l’idéal est de faire un plan avec des bullet points avant d’écrire.
  • Une conclusion pour finir sur une bonne impression.

Le multimédia et les liens accroissent votre visibilité

Il est important d’illustrer votre contenu avec un contenu multimédia (une image, une vidéo etc) et de laisser la possibilité de commenter. Cela accroît l’attractivité de votre article. Pensez à renommer le nom du fichier avec les mots clés que vous avez sélectionné ainsi que le titre alternatif qui décrit la photo. Attention à n’utiliser que les fichiers les plus facilement téléchargeables (gif, jpeg, png) pour faciliter le temps de chargement.

Ajouter des liens entre les pages, vers d’autres articles, à la fois dans les articles actuels et les articles anciens permet à Google de les associer et donc de mieux référencer les articles.

Le suivi, le meilleur outil pour augmenter sa notoriété sur le long terme

Enfin, suite à vos publications, suivez vos résultats. En général ils sont intégrés aux outils mais vous pouvez passer par Google Analytics ou un tableau excel. Combien de contacts, vues, clics, ventes avez-vous généré avec cet article ? Il peut être interessant notamment d’en tirer des tendances, afin d’améliorer le contenu de vos futurs articles.

Vous avez besoin d’un blog ? D’une stratégie éditoriale ?

Marketing Claire est spécialisé dans la rédaction de contenus : newsletter, réseaux sociaux, articles, communiqués de presse. Contactez-moi pour échanger !