Nombreux labels, appellations qui portent à confusion… hors, un cosmétique naturel ne se veut pas forcément bio.
111 millions d’euros, c’est le chiffre d’affaires généré par les produits d’hygiène et de beauté bio en 2018, selon IRI. Même si le secteur des produits naturels et bio a explosé ces dernières années, il est parfois difficile de différencier un cosmétique bio d’un cosmétique naturel. Nombreux labels, appellations qui portent à confusion… hors, un cosmétique naturel ne se veut pas forcément bio.
Alors, quelle sont les différences entre ces appellations ? Découvrez mes conseils afin de mieux distinguer ces produits.
Qu’est-ce qu’un cosmétique naturel ?
Il n’existe pas de définition légale d’un cosmétique naturel. Cette expression diffère d’un pays à l’autre.
D’usage, quand on parle de produits dits « naturels », on désigne les produits dont les ingrédients sont issus de la nature, qu’ils soient d’origine animale, minérale ou végétale. Cependant, il n’y a pas de réglementation claire autour des ingrédients naturels pour la fabrication des produits cosmétique. Il n’est pas possible d’avoir des informations sur la provenance des produits utilisés, les procédés de fabrication, etc.
De même, pour un cosmétique naturel, aucun pourcentage de produit naturel n’est obligatoire pour avoir l’appellation « cosmétique naturel ». Ainsi, vous trouverez de nombreux cosmétiques qualifiés de cosmétiques naturels, bien qu’ils contiennent parfois de nombreux ingrédients qui ne le sont pas. Même s’il un produit ne contient que 20 % d’ingrédients naturels et 80 % d’ingrédients pétrochimiques, il pourra être considéré comme naturel.
Le cosmétique bio, de quoi s’agit-il ?
Par définition, un cosmétique bio est composé exclusivement de matières premières naturelles. A cela s’ajoute un pourcentage d’ingrédients naturels issu de l’agriculture biologique.
Pour qu’un cosmétique soit considéré comme bio, il doit suivre certaines règles listées par un cahier des charges. Tout d’abord, il ne doit pas contenir de produits issus de la pétrochimie. Ensuite, ses composants doivent être purement naturels. Enfin, il ne doit pas y avoir d’expérimentation animale faite à partir de ce produit.
Ainsi, un véritable produit cosmétique bio se fonde sur 3 piliers :
- Une expertise technique ;
- Des valeurs éthiques ;
- Un engagement marketing.
Les nouveaux produits bio sont estampillés COSMOS ORGANIC depuis 2017. COSMOS signifie COSMetic Organic Standard.
C’est le résultat d’un long travail d’harmonisation des différents cahier des charges européens, COSMEBIO (France), BDIH (Allemagne), ECOCERT (France), ICEA (Italie), Soil Association (UK).
Le cosmétique bio et naturel : une question de différence !
Il existe donc une nette différence entre un cosmétique bio et un cosmétique naturel. Observez la composition, le processus de fabrication de ces produits et leur labellisation. Ce vous devez retenir : les cosmétiques naturels peuvent utiliser des matières artificielles, alors que les cosmétiques bio respectent un strict cahier des charges. Un cosmétique bio est certainement naturel, mais l’inverse n’est pas toujours vrai.
Les cosmétiques naturels et bio sont donc deux types de produits complètement différents dans leur composition et dans leurs procédés de fabrication. Pour faciliter l’usage, l’industrie labellise donc ces produits. Pour éviter de vous tromper, référez-vous à l’étiquetage INCI ou aux logos présents sur le contenant.
Experte du secteur cosmétique depuis 8 ans, je vous aide à développer votre marque et votre notoriété.