Le mois d’Octobre est symbolique dans notre calendrier. C’est pourquoi, on parle d’Octobre rose, un mois entier dédié à la lutte contre le cancer du sein. C’est une belle opportunité pour les marques cosmétiques de montrer leurs engagements réels contre ce fléau qui concerne les femmes. Cela peut avoir également des impacts positifs. Suivez le guide !
Octobre rose : mois de la lutte contre le cancer du sein
Le cancer du sein concerne 1 femme sur 9. Malheureusement, 60 000 nouveaux cas sont détectés chaque année en France, avec 11 900 personnes qui en décèdent dans le même laps de temps.
Les recherches contre ce cancer continuent tant dans la compréhension de la maladie que dans les soins qui sont apportés aux malades.
C’est dans ce contexte qu’Octobre Rose a été créé, un mois dédié à la mobilisation de tous pour lutter contre cette maladie. La première campagne française a eu lieu en 1994, à l’initiative du groupe Estée Lauder, qui créé l’association « Le Cancer du sein, parlons-en !, » et du magazine Marie-Claire.
D’ailleurs, l’association change d’ailleurs de nom cette année : elle s’appelle désormais « Ruban Rose ». Il est à noter que le ruban rose symbolise le logo de l’octobre rose.
Les engagements des marques
Bien qu’Octobre Rose vise à la mobilisation de tous, c’est surtout un engagement de la part de des entreprises et des marques.
En effet, c’est une bonne occasion pour les marques de montrer leurs engagements, en soutenant des associations contre le cancer du sein ou en menant d’autres actions solidaires.
Voici quelques actions intéressantes à envisager :
- Certaines marques ont élaboré des packagings en édition limitée, comme Estée Lauder.
- BAÏJA propose une éponge Konjac pour 1€ de plus. Cette somme est reversée à Ruban Rose.
- Clinique créé un porte-clé paré à un produit, pour l’occasion.
- Hello Body s’associe à Rose Up et créé des sets spéciaux pour inciter les femmes à aimer leur poitrine. Ces sets sont composés de produits, un totebag et un petit guide ludique sur l’autopalpation, ce geste qui permet de découvrir si une grosseur anormale s’est formée dans notre poitrine.
- My Little Box met gratuitement à disposition des internautes le guide « BOOB TOUT FRAGILE ». Un livret élaboré avec Même, pour parler plus librement du cancer du sein.
- Cette année, GHD met en lumière une dizaine de femmes ayant été confrontées à la maladie avant leurs 35 ans. La marque lance une édition limitée intitulée « take control now ». Ainsi, 10 euros de chaque vente de lisseur iront à la Ligue contre le cancer, 5 euros pour chaque vente de sèche-cheveux.
- Enfin, des courses et des marches s’organisent aussi pour chaque édition afin de soutenir la campagne et lever des fonds.
Des impacts à tous les niveaux
L’une des attentes de cette campagne est l’augmentation du dépistage et la prise en charge de cette maladie. En effet, la crise sanitaire a freiné les dépistages et les professionnels du secteur constatent un retard.
Les entreprises les plus engagées peuvent faire beaucoup pour faire bouger les choses. Estée Lauder reverse entre 10 % et 50 % de son chiffre d’affaires pour l’achat de l’un de ses produits en édition limitée. Depuis sa création, la campagne a permis de récolter des millions de dollars. Elle finance de nombreux projets de recherche médicale de la Breast Cancer Research Foundation® (BCRF) partout dans le monde.
Finalement, la mobilisation des entreprises dans cette lutte peut réellement avoir un impact sur de nombreux plans. Les acheteurs sensibles à cette cause se tourneront en priorité vers les marques solidaires et engagées. Ainsi, il en résulte alors des impacts importants, en termes d’image mais aussi sur le chiffre d’affaires.
Aligner vos valeurs
Octobre Rose est un concept gagnant tant pour les associations que les personnes touchées par le cancer du sein. Ainsi, les marques qui jouent le jeu profitent d’une action marketing bénéfique. Néanmoins, il faut veiller à aligner cette campagne avec les valeurs de la marque et à bien la préparer.