Le secteur cosmétique tend de nos jours vers une approche holistique complète, en prônant le bien-être, mais aussi les émotions. Ainsi, nous assistons à la naissance de nouveaux rituels de beauté dont l’essence première est de décupler le bien-être.
La sensorialité des produits cosmétiques et les émotions qu’ils procurent constituent des critères indispensables pour les consommateurs. Ils choisissent de plus en plus de produits pour leurs effets réconfortants à l’application, au toucher ou encore à l’odeur.
Les émotions, vecteurs de beauté
C’est prouvé : les émotions ont un impact positif sur la beauté de la peau. Par exemple, la joie et le bonheur, des émotions positives, diminuent le taux de cortisol à l’origine du stress. On sait que le stress peut malheureusement provoquer des problèmes cutanés comme l’eczéma, le psoriasis. Plusieurs études ont démontré que le sentiment de bien-être pouvait apaiser la peau, la rendre plus lumineuse, plus souple, et renforcer sa protection.
Ainsi, les marques cosmétiques ne se contentent donc plus d’allégations classiques telles que l’hydratation ou l’apaisement. Leur but ultime est de stimuler les émotions positives chez le consommateur. On parle ici de cosmétiques sensoriels, des cosmétiques intelligents.
L’odorat, premier sens sollicité.
Même si la galénique des formules joue un rôle dans la sensation de bien-être qu’elles procurent, l’odorat est un sens particulièrement sensible aux émotions. Des études ont montré que l’appréciation de l’odeur des produits cosmétiques est de nature à favoriser les ventes.
Ne vous est-il jamais arrivé d’être nostalgique ou heureux en humant une odeur appréciée ?
Les cosmétiques sensoriels s’appuient sur des odeurs bien connues, comme par exemple le monoï, l’herbe coupée, l’odeur de la pluie par exemple, pour apaiser le stress et procurer du bien-être.
Cosmétiques sensoriels, des marques engagées
Les cosmétiques sensoriels se retrouvent dans de nombreux produits et se choisissent parmi une diversité de marques. Pour ne donner que quelques exemples, on peut citer Alterarah, Elixirs&co, le laboratoire Matière Brute…
Quel que soit le produit cosmétique de ces marques, qu’il s’agisse de soin pour le corps, le visage…, on y retrouve une expérience sensorielle et parfois, bien plus encore. Car en plus de nous vouloir du bien, ces produits engagés répondent à de nombreux critères positifs, aussi bien pour nous que pour notre planète.
Il ne s’agit plus d’une utilisation pratique avec des résultats palpables, il s’agit d’un nouveau mode de vie dont les bienfaits commencent au moment même du rituel de l’application des cosmétiques.
Cosmétiques sensoriels, dans la formule…
Dans la famille des cosmétiques sensoriels, on retrouve des produits qui tirent profit des bienfaits des huiles végétales, des extraits naturels et des eaux florales.
Leur propriété a été mise au point de manière à s’adapter en profondeur aux types de peau auxquels ces produits sont destinés. Les résultats offrent une peau parfaitement lisse, hydratée, lumineuse.
Les cosmétiques sensoriels offrent aussi des bénéfices anti-stress qui le plus souvent, tirent encore une fois parti des actifs naturels qui offrent des effets apaisants, cicatrisants, régénérants, hydratants…
Il s’agit de produits sensoriels qui luttent activement contre les impacts du stress sur la peau.
On trouve aussi dans la famille des cosmétiques sensoriels, des soins purs, frais et de saison élaborés dans l’adoption d’une nouvelle approche holistique de la beauté et ce, en se basant sur des actifs issus de la nature et à très forte concentration.
Cela donne des soins essentiels gorgés de vitamines, d’oligo-éléments et d’acides gras adaptés aux besoins de la peau au fil des saisons, le tout pour le seul bien-être des consommateurs.
Cosmétiques sensoriels, pour l’environnement…
Enfin, il n’y a rien de tel que les cosmétiques sensoriels pour respecter à la fois l’être humain et son environnement.
Très axées écologiques, certaines marques vont même jusqu’à proposer la recharge de leurs flacons, une action pratique et simple pour le bien de notre planète.
Conclusion : des bénéfices démultipliés
Les cosmétiques sensoriels changent la donne dans la manière dont nous expérimentons nos produits de beauté.
Non seulement ils procurent du bien-être mais ils apportent aussi du soin spécifique à la peau.
Les cosmétiques sensoriels amènent à de vrais moments de relaxation en libérant les endorphines, les hormones du bien-être. On atteint enfin un vrai objectif holistique.