Les démarches écologiques prennent de plus en plus d’ampleur sur le marché de la cosmétique et des soins personnels. Elles font partie des sources de croissance les plus importantes dans les catégories bain et hygiène.

Les consommateurs français souhaitent devenir plus respectueux de l’environnement. Une étude Mintel d’Octobre 2020 révèle que la moitié des acheteurs français de produits de beauté et de soins personnels ont acheté des produits de bain et d’hygiène écologiques au cours des 12 derniers mois.

Des ingrédients recyclés ou biodégradables

En cherchant à être disruptives, les marques mettent l’accent sur l’utilisation d’ingrédients biodégradables ou en à minimiser leurs déchets. En 2020, plus de la moitié des consommateurs français de produits de beauté et de soins personnels ont réduit le nombre de produits de beauté non biodégradables qu’ils utilisaient.

Par exemple, L’Occitane a lancé un gommage douche à l’huile d’amande qui contient 95% d’ingrédients d’origine naturelle et 99% d’ingrédients facilement biodégradables. Il s’inspire des céréales muesli pour le petit-déjeuner tant par sa texture crunchy que par son style de sachet. Le développement de produits cosmétiques s’approchant de l’alimentaire est une façon créative pour les marques d’ajouter un élément différenciant et de rendre les produits plus attrayants pour les consommateurs.

Innover avec des formules sans eau

Les nouveaux produits sans eau, comme les poudres et les concentrés, offrent aux marques une opportunité d’attirer les consommateurs souhaitant réduire leur consommation d’eau.

En général, ces produits utilisent moins d’émissions de CO2 que les produits conventionnels et les suremballages sont souvent limités.

L’émergence de la recharge

L’émergence des produits rechargeables encourage de nouveaux rituels de DIY et de nouveaux formats de packaging. Ainsi, les produits solides ont l’opportunité de croître avec la multiplication des solutions rechargeables.

Enfin, les marques de cosmétiques peuvent valoriser les processus de DIY avec de beaux emballages durables à conserver. Par exemple, un ingrédient emballé dans du papier, ou une huile dans une bouteille en verre. Le DIY permet non seulement au consommateur d’avoir le sentiment de participer à la création de son produit mais aussi de le personnaliser.

Besoin de conseils et d'informations complémentaires ?

Je vous aide à développer votre marque !