Souvent confondus, le marketing, la publicité et la communication sont pourtant des outils bien distincts. Comprendre la différence entre marketing, communication et publicité permettra de créer de meilleures stratégies de vente pour votre marque.
La publicité est un support de communication
La publicité est un élément du processus de commercialisation. C’est une forme de communication dont le but est de retenir l’attention d’une cible visée pour l’inciter à adopter un comportement souhaité. Il s’agit de matérialiser un message qui met en avant les avantages et les caractéristiques d’un produit ou d’un service, son prix, mais aussi le lieu où il sera vendu.
La communication est un outil qui fait partie d’une stratégie marketing.
La communication permet de créer un lien avec le consommateur. Elle représente l’acte de transmettre un message. En effet, la communication définit les textes, les visuels et l’ensemble des aspects inhérents à la diffusion du message, comme la signature, la cible, les objectifs, afin que ce message soit le plus ciblé et le plus pertinent aux yeux du public visé.
Stratégie bien à part, la communication permet d’entretenir une relation avec ses consommateurs. Les relations publiques, elle développe et met en œuvre des campagnes mais contrôle aussi le ton de l’entreprise en s’assurant que celui utilisé est approprié pour la cible.
Le marketing est beaucoup plus.
Le marketing englobe toute action visant, pour une organisation, à satisfaire les besoins des consommateurs ou des clients. Il englobe la recherche et la familiarisation des besoins clients, la définition de la proposition de valeur de l’entreprise, la stratégie produits et prix, la stratégie de distribution et de communication. Il prend en charge l’exécution de l’ensemble des actions et des campagnes. Pour y parvenir, le marketing il doit se fixer des objectifs et des leviers d’efficacité. Avis à bon entendeur !