Les cosmétiques participent au bien-être intérieur de chaque personne. Mais la notion de beauté peut parfois faire souffrir et les réseaux sociaux accentuent parfois cette tendance. Comment communiquer pour faire grandir la beauté ?

Être belle, c’est avant tout être bien dans sa peau. Néanmoins, le physique semble tenir une place importante.

En effet, en France, un sondage montre que 87% des femmes déclaraient qu’elles aimeraient changer une partie de leur corps si elles le pouvaient.

Belle tu seras

Cette fameuse « féminité » qui doit rendre les femmes fières et pleines de confiance, devient de plus en plus dur à assumer. Plus les années passent, plus les femmes « doivent » prendre soin de plus en plus de parties de leurs corps : cheveux, minceur, sourcils, maquillage, ongles, masque, etc…

Tout est bon pour lancer de nouvelles tendances qui rajoutent une pression sur la femme. Cependant, ils allègent la confiance en soi, et le porte-monnaie !

 

Devoir te montrer, tu devras

Les réseaux sociaux sont le reflet d’une image dite « parfaite ». Ils sont devenus les nouveaux prescripteurs, vendeurs, éducateurs, recruteurs de notre société moderne.

Souvent dignes de professionnelles, de nombreuses femmes passent des heures à chercher des informations concernant l’esthétique, la coiffure, du dernier look maquillage, du soin de la peau, d’une alimentation équilibrée, sans parler de l’écologie et du bio. La beauté de la femme est désormais au croisement de toutes ces secteurs, son image en dépend.

 

Le Like, un vecteur de bien-être

La notion d’image a toujours été prépondérante dans la société, mais les réseaux sociaux accentuent fortement ce phénomène qui est parfois destructeur. Les utilisateurs des réseaux sociaux sont en quête de like, synonymes de reconnaissance et d’amour.

Les images diffusées montrent des personnalités toutes préconçues, à en faire pâlir les meilleurs acteurs. Néanmoins, cela cache souvent un mal-être et des complexes sous-jacents.

 

Être le vecteur d’une vraie beauté

Nous le savons, l’apparence physique a une importance dans la réussite sociale. Les standards de beauté sont parfois intransigeants. Une étude de Procter & Gamble, révèle qu’au travail les femmes sont jugées plus compétentes quand elles sont maquillées. Mais sans excès, car trop maquillées elles paraissent moins fiables.

Pourtant, qui n’a pas été émerveillé devant la beauté d’une femme au naturel sans maquillage, ou d’une femme ronde, totalement sexy ? En vérité, une belle femme est une femme qui s’assume. Heureusement, les professionnels du secteur cosmétique le comprennent de plus en plus. Ils commencent à véhiculer des messages différents, portés par les utilisatrices elles-mêmes. Celles d’une beauté réelle, authentique et réaliste.

On voit de plus en plus apparaître des jeunes marques qui vont dans ce sens, ou des femmes qui utilisent des #nomakeup #nofilter sur les réseaux sociaux.

 

Ne pas être esclave de la communication

Bien que la féminité soit un ensemble de facteurs, c’est surtout une attitude, car chaque beauté est unique.

La multiplicité des possibilités en matière de beauté peut paraître une contrainte, surtout si on désire se conformer à toutes. Cependant elle peut devenir une vraie source de bienfaits si l’on s’y penche en toute conscience.

 

Pour échapper à la course à la ressemblance, il est impératif que chaque marque puisse déterminer quelle est sa valeur ajoutée.

Et vous, où se cache votre féminité ? Parmi tous les messages véhiculés, vous avez le choix de choisir ceux qui vous correspondent vraiment.